Modifications dans la search console

Google a mis à jour les données que l’on trouve dans la search console, anciennement outils pour les webmasters. On regarde ce qui a changé.

Google a récemment mis à jour la façon dont les clics et impressions sont calculés dans le rapport de l’analyse de recherche. Google a en effet mis à jour leur page des anomalies de données, et explique :

« Nous avons affiné nos données concernant le calcul des clics et des impressions. Le résultat, c’est que vous pourriez voir un changement dans les clics, impressions et valeurs de CTR dans le rapport d’analyse de recherche. La majeure partie de ce changement affecte les sites qui ont une propriété associée à une application mobile. Plus spécifiquement, cela implique de compter les clics et les impressions seulement pour l’application rattachée à la propriété plutôt que pour le site Internet dans son intégralité. »

Si vous vous connectez à la Search console, vous pourrez voir une ligne où il écrit « mise à jour ». Cette ligne indique qu’à compter du 26 ou 27 avril, la nouvelle méthode de calcul est appliquée. John Muller précise également sur Google+ que d’autres changements impliquent la façon dont les liens sont comptés dans le Knowledge graphe, les Rich-snippets et dans les résultats de recherches locaux : tout compte désormais comme une impression.

johnmu
John Mu intervient pour prévenir l’incendie…

Pour faire simple, si une URL apparaît à plusieurs reprises, par exemple dans les résultats locaux, dans les Rich-snippets ou dans les résultats de recherche, et ce plusieurs fois sur la même page, ça ne compte que comme une seule impression.

Donc pas de panique si vous avez une application mobile attachée un domaine et que le nombre d’impressions globales pour le domaine baisse légèrement…

A propos de l'auteur
Charles Annoni

Charles Annoni est chef de projet web depuis 2008. Formateur en référencement naturel, E-commerce et Webmarketing (Groupe FIM, AIFCC, IAE de Caen), il est également Webmaster Freelance et accompagne les entreprises dans leur développement sur le web.