Agence SEO à Caen

De la visibilité pour plus d’audience

Générer du trafic vers votre site

Référencement de site internet

Sans visibilité, un site internet ne sert à rien. Or, 85 % des expériences en ligne démarrent sur un moteur de recherche. Autant dire qu’il est vital d’être bien positionné sur les moteurs comme Google, Yahoo ou Bing. Sans trafic, votre site ne servira à rien.

Avec 10 ans d’expérience en référencement naturel, nous disposons de toute l’expérience requise pour placer votre site dans les meilleures positions et vous conseiller sur la stratégie à adopter pour obtenir un trafic durable et rentable.

Vous verrez qu’avec de bonnes pratiques, le référencement naturel n’est pas si compliqué !

SEO à Caen

Etre premier sur Google

Les 6 piliers du SEO

Le référencement naturel est plus un art qu’une science. Néanmoins, il existe quelques règles élémentaires à respecter…

SEO Spider

Le SEO Technique

’est la base : si Google a du mal à parcourir votre site, il sera mal référencé. Erreurs 404, redirections, structure du site, tout ces facteurs techniques comptent…

Optimisation des temps de chargement

Les temps de chargement

Un site lent fait fuir les internautes et les robots des moteurs de recherche. C’est un facteur décisif, qui joue à de nombreux niveaux.

Balisage et sémantique

La sémantique

Balisage HTML, titres des pages, sémantique, respect des bonnes pratiques du W3C, on ne rédige pas sa page n’importe comment… Chaque mot compte !

Backlinks

Les backlinks

Le SEO, c’est comme l’amitié : il faut savoir créer des liens. Mais lesquels ? Aujourd’hui, il y a les bons liens, et les mauvais liens… Un facteur crucial !

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur

Certes, une bonne UX n’ajoute qu’un effet de bord au SEO, mais cela joue quand même : votre site doit plaire aux humains pour plaire à Google !

Définition de KPI

Divers KPI

Structures enrichies, analyse de logs, script analytics et autres ajouts au code, le “divers” n’est au final pas si anodin que ça, et fait une vraie différence !

Tout les sujets sont abordés, de la recherche des mots clés, en passant par la création de contenu, le marketing et la mise en place du netlinking.

L’audit de site

Vous avez un site qui a déjà plusieurs mois, voir plusieurs années d’existence, et son trafic ne décolle pas ? Malgré vos efforts, vous ne réalisez pas d’audience, et vos revenus stagnent, voir régressent ?

Afin de lever les doutes que vous avez, demandez un audit SEO ! Cet examen approfondi de votre site et de son environnement vous permet de savoir pourquoi vous ne parvenez pas à vos objectifs ! Demandez l’avis d’un expert et trouvez enfin la bonne stratégie pour relancer votre activité en ligne.

L’audit de site est une très bonne occasion de se former aux bases du SEO, et trouver des leviers efficace pour booster son trafic !

Audit SEO à Caen

Demander
un audit

Si vous avez des problèmes de visibilité, le mieux est de commencer par un audit : utilisez le formulaire ci-dessous pour l’obtenir !

J’ai besoin d’un audit !
Foire aux questions
Q : Faites-vous du référencement au résultat ?

R : Non, pour une raison très simple : aucun webmaster, aucune agence SEO, n’a la main sur ce que Google fait de ses algorithmes. Si, du jour au lendemain, Google décide de modifier en profondeur le traitement des signaux qui poussent un site dans les résultats de recherche, c’est toute une stratégie qui s’effondre. Aucun prestataire sérieux ne propose ce type de prestation au grand public (il y a des exceptions).

Q : Alors, justement, dans quels cas le référencement au résultat est-il possible ?

R : IL y a effectivement un cas de figure où c’est intéressant, pour les deux parties : le cas où un site a de mauvais résultats sur une niche marketing qui est mal référencée. Certaines sociétés repèrent les sites qui ont du potentiel mais qui ne rank pas, et proposent un deal gagnant-gagnant, qui consiste à améliorer drastiquement les résultats de l’entreprise grâce au référencement, en échange d’une compensation financière sur le chiffre d’affaire.

Q : Combien de temps pour être premier sur Google ?

R : Ca dépend : si c’est « être premier sur le nom de votre entreprise », ç peut être très rapide, quelques semaines tout au plus. Si c’est « être premier sur un mot clé très difficile », ça peut ne jamais se faire (n’oubliez pas que certains de vos concurrents ont peut être déjà beaucoup d’avance sur vous). Certaines niches sont aujourd’hui inattaquables sans un budget colossal.

Q : Comment se déroule un audit de site ?

R : Lors de la réalisation d’un audit de site, il y a plusieurs éléments auxquels prêter une attention particulière. Tout d’abord, le contenu des pages, qui doit répondre aux attentes de Google en termes de qualité et de quantité. Les mots ne doivent pas être choisis au hasard, et il faut également prêter une attention particulière au balisage HTML. Ensuite, il faut regarder ce qui se passe du côté du maillage interne, afin de donner plus de poids aux pages importantes sur votre site. Et enfin, on peut auditer les backlinks pour voir si ceci ont un impact positif ou au contraire négatif sur vos positions dans les moteurs de recherche. On apportera également une attention toute particulière au SEO technique et à la bonne santé du serveur de page.

Q : Quels outils utilisez-vous ?

R : Pour auditer les textes, rien de mieux que Yourtext.guru. Nous utilisons également des Spider tels que Screaming Frog pour réaliser une partie de l’audit technique. Nous réalisons également un graph de votre site à l’aide de Gephi, et contrôlons le Page-Rank des pages grâce à l’algorithme qui y est intégré. Enfin, nous auscultons en profondeur votre site grâce à des outils comme SEMrush, Ahrefs et Majestic SEO. pour les temps de chargement, nous utilisons plusieurs outils : WebPageTest, Pingdom tools, GT Metrix et bien sur Pagespeed insights.

Q : Pourquoi y a-t-il toujours beaucoup de texte sur les pages qui sont bien positionnées en référencement naturel ?

R : Pour une raison toute simple : c’est un levier fondamental pour que votre page soit « pertinente » aux yeux de Google. Il y a donc une antinomie fondamentale entre les impératifs du référencement et l’amélioration de l’expérience utilisateur : aucun internaute n’aime tomber directement sur un pavé de texte, et la présentation a toute son importance pour ne pas engendrer un fort taux de rebond.s’il est important de fournir du contenu de qualité aux visiteurs, la présentation ne doit pas être rebutante…

Q : Comment optimiser les images pour le référencement naturel ?

R : il n’y a pas énormément de leviers pour optimiser les images. On peut utiliser un mot-clé sur le nom du fichier, compléter la balise « alt », éventuellement ajouter une balise « title » au survol, et utiliser l’image comme un lien vers une page pertinente. Et autant que possible, il faut que les images soient légères, qu’on puisse proposer plusieurs versions de la même image en fonction de la résolution du navigateur de l’utilisateur.

Q : Qu’est-ce que le maillage interne ?

R : Le maillage interne d’un site Web consiste au placement de liens pertinents entre page qui sont proches d’un point de vue sémantique. Le but est de faciliter le parcours de l’internaute sur des pages à thématique connexe ou complémentaire.

Q : Faites-vous des cocons sémantiques ?

R : Oui, nous proposons ce type de structure pour les sites de nos clients. Le cocon sémantique est une excellente pratique pour qu’un site paresse pertinent aux yeux de Google. Développée il y a quelques années par Laurent Bourelly, cette méthode a largement fait ses preuves, et reste incontournable pour les requêtes compétitives.

Q : Qu’est-ce que le SEO Black Hat ?

R : Le SEO Black Hat est un ensemble de pratiques dénoncées par les moteurs de recherche tel que Google. Il peut s’agir de cloaking, qui consiste à cacher des contenus ou présenter des contenus différents aux moteurs de recherche et au visiteurs, de spamdexing, qui consiste à créer de nombreuses pages pour cibler par exemple des localités différentes, de paidlinking etc. A noter également que certaines pratiques sont « grises », et qu’on peut nuancer ce terme de « black hat » en fonction de la pratique visée : certaines sont très efficaces mais risquées, d’autres sont devenues obsolètes. En général, nous ne proposons pas de techniques de référencement Black Hat à nos clients, mais il existe là aussi des exceptions.

Q : Les temps de chargement ont-ils un impact en référencement naturel ?

R : Le boost algorithmique promis par Google il y a quelques années pour les sites rapides n’est pas si important que ça. Néanmoins, le passage sur l’index mobile prioritaire a relativement changé la donne, et il est aujourd’hui très important d’avoir un site rapide. D’un point de vue plus mécanique, avoir un serveur rapide permet d’optimiser le crédit de crawl, et de s’assurer que Google parcourt bien toutes les pages du site, rapidement et facilement.

Q : C’est quoi le crédit de crawl ?

R : C’est la capacité de Googlebot à parcourir votre site et visiter un grand nombre de page en un temps donné. Votre crédit de crawl n’est pas infini, il est donc important de s’assurer que Googlebot voit en priorité les pages qui sont importantes pour votre visibilité et votre modèle économique.

Q : Comment se procurer des liens ?

R : Ca, c’est la question difficile. Si on respecte les consignes webmaster données par Google, on ne se procure pas de lien, on se contente juste de créer du contenu. Les liens, c’est mal (voir la question suivante).

Q : Pourquoi dit-on « le contenu est roi » ?

R : Tout d’abord, parce que Google a besoin de texte pour comprendre votre site et vous positionnez dans les résultats de recherche, sur les requêtes formulées par les internautes. Ensuite, parce que Google a construit son algorithme du PageRank sur la quantité de liens que reçoit votre site. Ce faisant, il a lancé la course au spam sur le Web, et la chasse aux liens pour les référenceurs. Cela a posé de gros problèmes chez Google à la fin des années 2000, et la firme de Mountain View a dû créer toute une panoplie de filtres et d’algorithme pour préserver la qualité des résultats recherche. Donc, dans l’univers idéal décrit par Google, vous devez créer du contenu tellement exceptionnel que les webmasters du monde entier ne pourront pas résister à l’envie de vous faire un lien. Mais il s’agit d’une pure utopie, et il est toujours nécessaire de récupérer des liens pour pousser votre site…

Q : Comment lever une pénalité de type pingouin ?

R : Penguin et l’algorithme en charge de détecter les liens artificiels ou de mauvaise qualité. Et quand pingouin sévit, ça fait mal : votre site est purement et simplement retiré des résultats de recherche. Pour lever ce type de pénalités, il faut désavouer les liens toxiques que vous avez, grâce à formulaire spécifique dans la Search console. Ca se fait, mais mieux vaut ne pas en arriver là.