Amis marketeux, fan de google plus et fervents référenceurs, l’heure est grave : Google vient d’annoncer que l’authorship n’est plus. Terminé l’affichage de votre photo dans les résultats de recherche. Fini le petit coup de boost sur le taux de clic, et la reconnaissance de vos talents de développeur pour intégrer le fameux bout de code sur vos pages. Non, tout ça, c’est fini, parce qu’il parait que ça ne servait à rien… o_O

John Mueller annonce la fin de l’authorship

Dans son post du 28 Août, John Mueller annonce l’abandon total de l’authorship chez Google. Plus d’affichage de photo dans les SERP, plus d’affichage du nom de l’auteur, rien de rien. Nada. Fini, kaputt.

I’ve been involved since we first started testing authorship markup and displaying it in search results. We’ve gotten lots of useful feedback from all kinds of webmasters and users, and we’ve tweaked, updated, and honed recognition and displaying of authorship information. Unfortunately, we’ve also observed that this information isn’t as useful to our users as we’d hoped, and can even distract from those results. With this in mind, we’ve made the difficult decision to stop showing authorship in search results.

(If you’re curious — in our tests, removing authorship generally does not seem to reduce traffic to sites. Nor does it increase clicks on ads. We make these kinds of changes to improve our users’ experience.)

Donc, pour résumer, l’affichage de l’auteur n’est pas utile pour l’internaute, et le fait de supprimer l’image de l’auteur ou son nom n’affecte pas le taux de clic. Mais bien sur. 😡

La fin de l’authorship, le renouveau du publishership ?

A cette mauvaise nouvelle pour tout ceux qui ont investi du temps (et de l’argent) dans le développement de leur authorship, vient une nouvelle peut-être plus légère : il serait possible d’afficher le logo de votre page Google My business dans les SERP, grâce à la balise « publisher ». Le lien à apposer ressemble à ceci :[code]<link rel= »publisher » href= »https://plus.google.com/votreadressedepagemybusiness »>[/code]

En théorie, cela permettra de pistonner un peu l’affichage de vos pages Google My Business, le lien affiché pointant vers la page de votre entreprise. Et c’est tout, rien de plus. Mais vu la nouvelle annoncée, on s’en contentera. De fait, Google transfère la confiance de signaux sociaux des profils Google plus vers les pages d’entreprises validées dans Google My Business. Cela ressemble fort à un coup de pied supplémentaire dans le guest-blogging (il y a du avoir quelques abus au niveau de l’utilisation de l’authorship)…

Pour ceux que ça intéresse, Google My Business fusionne Google adress et Google plus local. Pour valider votre société sur Google My Business, il faut simplement remplir un formulaire : un courrier avec un code de validation vous sera envoyé. Rentrez le code de validation sur l’interface, et c’est bouclé ! Plus qu’à célébrer |_| votre belle inscription sur ce qui pourrait être incontournable en matière de référencement local 😉

 

A propos de l'auteur
Charles Annoni

Charles Annoni est chef de projet web depuis 2008. Formateur en référencement naturel, E-commerce et Webmarketing (Groupe FIM, AIFCC, IAE de Caen), il est également Webmaster Freelance et accompagne les entreprises dans leur développement sur le web.

2 réflexions au sujet de “L’authorship est mort”

    • Bonjour Jacquie,

      Google nous a fait quelques « Roucasseries » à ce sujet cette semaine, et les rumeurs allaient bon train pour dire que Google allait disparaitre. Mais les dernières annonces officielles disent que le réseau va bien et qu’il ne disparaitra pas de sitôt…

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