Quand on travaille sur un nouveau projet, on recherche toujours une identité visuelle particulière, cohérente avec l’objectif, la cible, le marché etc.
Sur un projet Web ou print, la recherche d’images et d’autres éléments graphiques peut occuper jusqu’à 20 % du temps de travail. Ça peut donc être particulièrement chronophage, et assez pénible quand on ne sait pas où creuser.
Heureusement, pour les typos, il y a FontSquirrel…
FontSquirrel, c’est une véritable mine d’or pour ceux qui recherchent des typos sympa. Vous retrouverez sur ce site des milliers de typographies, dans tous les styles !
La boutique de typos et de Goodies
On trouve également quelques fontes payantes, mais ça n’est jamais très cher. Comptez en moyenne une vingtaine de dollars pour une typo originale. La boutique propose également des petits Goodies, comme des T-shirts, des autocollants etc.
L’identification de typos
Vous avez trouvé une super typo sur une image, et vous aimeriez bien la réutiliser pour un projet, mais vous ne savez pas ce que c’est exactement. Pas de souci ! Avec la machine à identification de FontSquirrel, vous allez pouvoir simplement envoyer votre image vient formulaires, et l’outil vous aidera à trouver la typo qui correspond !

On a également la possibilité d’effectuer tout un tas d’opérations sur la police de l’image utilisée, et de choisir un fournisseur de typo (gratuit ou payant). Il faut parfois affiner un peu les réglages de détection, mais grosso-modo, ça reste efficace pour trouver la bonne police, ou au moins quelque chose d’équivalent. Dans mon exemple, l’outil ne s’est pas trompé et a bien reconnu la typo Open Sans.

Et pour le Web…
Je sais ce que vous allez dire : les typos, c’est quand même plus pratique de les importer dans le navigateur avec Google fontes. Oui, c’est vrai. Mais Google fontes, ce n’est pas non plus la caverne d’Ali Baba, certaines typos sont absentes. Il reste alors la solution de l’import via CSS. Et c’est ici que FontSquirrel fait fort, puisque le générateur permet précisément de créer le package nécessaire pour avoir :
- la typo convertie dans plusieurs formats (EOT, TTF, WOFF, SVG etc)
- le fichier CSS qui va bien pour importer tout ça dans le navigateur
Evidemment, il est conseillé d’utiliser en priorité les polices système, histoire de jouer la sécurité. Mais si vous avez un client qui insiste pour utiliser la typo de ses rêves, vous avez ce bel outil en ligne pour gagner un peu de temps… L’outil d’édition avancé permet entre autre de sélectionner tout un tas d’options pour l’export, mais c’est à réserver aux utilisateurs avertis. Dans tous les cas, le package généré permet d’avoir tout le code CSS pour importer la police de caractères via le CSS.