6 éléments incontournables pour rédiger un article de blog de qualité

Si vous avez un site web ou un blog, la meilleure manière d’attirer du trafic sur votre page est de produire et de publier régulièrement du contenu de qualité. Lorsque vos publications ont du mal à passer au niveau des lecteurs, de toute évidence c’est votre communication entière qui est biaisée.

Vous peinez à produire un article de blog pertinent pouvant retenir l’attention ? Les articles que vous publiez sont pour la plupart non-lus ?

Vous trouverez ici, 6 éléments essentiels dont il faut tenir compte pour obtenir des articles percutants et adaptés à votre cible.

Identifiez votre lectorat

C’est uniquement grâce à un bon contenu rédactionnel que vous pouvez attirer des lecteurs sur internet. Vos visiteurs sont de plus en plus exigeants. Ils cherchent des réponses à leurs questions. Quand ils arrivent sur une page qui ne les satisfait pas, ils n’y reviendront probablement jamais.

Les premières questions à vous poser avant de commencer votre rédaction sont :

  • pour qui j’écris ?
  • quels sont ses besoins ?
  • quels sont mes objectifs ?

Pour que votre contenu soit percutant, vous devez d’abord définir votre cible et identifier ses besoins. C’est en fonction de cela que vous choisirez le ton à adopter. Si votre article de blog est destiné à la mode pour enfants, vous n’allez pas utiliser des termes trop compliqués au risque de ne jamais vous faire comprendre. De la même manière, si vous rédigez un article scientifique destiné à des experts, vous n’allez pas lésiner sur les termes techniques, puisque là, vous êtes compris.

Proposez donc une thématique qui répondra aux besoins de votre lectorat. L’objectif ne l’oublions pas, c’est de répondre à leurs questions. Mais ceci avec le langage adapté.

Écrivez un texte sans fautes

Un contenu sans fautes, c’est irrémédiablement un des critères très importants pour qualifier un article. C’est la base même de la rédaction web et du bon contenu. Mettez-vous à la place de votre lecteur. Comment vous sentiriez-vous si vous arrivez sur une page et dès le premier paragraphe du contenu que vous lisez, vous remarquez qu’il y a énormément de fautes ?

Naturellement, vous serez déçu et chercherez une page qui sera beaucoup plus crédible. C’est exactement ce qui va se passer si vous ne prêtez pas une grande attention aux fautes qui pourraient se retrouver dans votre article.

Respectez scrupuleusement les règles d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe, etc. Ne lésinez pas sur les moyens pour obtenir un contenu intégralement sans fautes. Et même si vous vous estimez très bon, vérifiez quand même.

La langue française est extrêmement complexe. C’est pourquoi vous devez prendre votre temps après avoir rédigé l’article. Relisez attentivement, faites-vous relire par une autre personne également si possible. Souvent, de petites fautes commises par soi-même nous passent sous les yeux. Vous pouvez également trouver sur le net de nombreux outils qui vous permettront de détecter facilement les fautes.

Structurez votre article

L’autre chose qui est aussi très importante dans la rédaction d’un article : c’est la concordance et la cohésion dans vos propos. N’oubliez pas que vous écrivez pour un lectorat. N’écrivez pas seulement pour écrire. Votre but principal, c’est tout simplement d’être lu et compris. Vous devez bien agencer vos idées en fonction de cela.

Pour ce faire, votre article doit être bien structuré. Dès l’introduction, vous devez capter l’attention de votre lecteur. Il n’y a pas une meilleure manière de faire cela que de créer une connexion à travers les émotions. Ensuite, travaillez sur le corps de votre article. Les listes à puces, les anecdotes, les exemples, les comparaisons, les statistiques sont les bienvenues. Et pour conclure, récapitulez vos idées et appelez votre lecteur à passer à l’action.

Veillez surtout à ce que votre article soit bien aéré, clair et concis. Votre visiteur cherche la réponse à une question. Ne l’embrouillez pas plus. Créez une structure logique avec des sous-titres et des paragraphes.

Ne négligez pas le référencement

L’une des erreurs généralement commises sur les articles de blog est la minimisation du référencement. Ce dernier se base sur la structure que vous appliquez à votre texte. D’où encore, l’importance d’une bonne structure. Quand bien même votre objectif principal, c’est d’être lu, il faut que les internautes vous trouvent sur les moteurs de recherche avant de pouvoir accéder à vos contenus.

Vos écrits doivent donc non seulement plaire aux visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez optimiser vos contenus autour des bons mots-clés et utiliser une écriture fluide afin de permettre à Google d’identifier l’orientation spécifique à donner à votre article et ainsi, mieux le référencer.

Ne faites jamais de plagiat ! (duplicate content)

La chose que Google déteste le plus, c’est incontestablement le Duplicate Content ou contenu dupliqué. Il s’agit du fait que deux contenus similaires ou identiques se retrouvent sur deux pages différentes. Reprendre intégralement ou même partiellement un contenu déjà présent sur les moteurs de recherche, c’est l’erreur à ne jamais commettre. Vous pouvez même en être sanctionné.

Pour éviter cela, privilégiez la documentation. Trouvez les bonnes informations auprès des bonnes sources et comptez sur vos capacités rédactionnelles. Utilisez votre propre rédaction.

Il peut arriver que vos idées soient similaires à ceux déjà publié sur une page. Heureusement que vous avez à votre disposition de nombreux outils gratuits sur le net pour déterminer le risque de plagiat. Il suffit de taper dans votre barre de recherche « détection de plagiat » pour en trouver.

Pensez à constamment lutter contre le duplicate content pour ne pas pénaliser vos efforts de positionnement dans Google.

Trouvez un titre accrocheur

Le titre est très important. C’est la première chose que le lecteur voit quand il fait ses recherches. Il doit nécessairement attirer la curiosité. Pour trouver un titre qui capte l’intérêt des internautes, vous devez jouer sur l’émotion. Faites une promesse. Mais ne mentez jamais. Soyez réaliste dans l’énonciation de votre titre. Il doit surtout comporter le mot-clé principal pour un bon référencement.

La rédaction de contenus vous permet non seulement d’attirer les lecteurs sur votre page, mais aussi de les transformer en acheteurs. Ici, vous avez appris comment rédiger un article de blog percutant. Ceci, grâce à un texte clair, aéré, facile à comprendre, bien structuré et surtout non dupliqué.

Toutefois, vous pouvez aller plus loin et devenir un expert inéluctable dans la rédaction d’articles. Lisez régulièrement, surtout des articles constructeurs comme celui-ci, qui pourront toujours vous apporter un plus. Et n’oubliez pas, continuez à vous former !

A propos de l'auteur
Charles Annoni

Charles Annoni est chef de projet web depuis 2008. Formateur en référencement naturel, E-commerce et Webmarketing (Groupe FIM, AIFCC, IAE de Caen), il est également Webmaster Freelance et accompagne les entreprises dans leur développement sur le web.