Les lacunes de Prestashop

Les pièges SEO du meilleur CMS E-commerce…

D’abord, soyons clairs : Prestashop est un excellent CMS E-commerce. On l’adore, vraiment. La communauté est super sympa, le service commercial est réactif, le Community Manager est un ange.

Seulement, comme on ne peut pas tout avoir, il y a forcément quelques trucs un peu agaçants. Des petites choses qu’on doit reprendre sur toutes les boutiques, si on veut avoir de bonnes performances SEO sur ce CMS E-commerce.

Ca n’est pas grand chose, on pinaille, certes, mais quand on optimise, on le fait à fond. Vraiment !

Voici donc quelques exemples d’optimisations rapides à mettre en place !

Prestashop, on l’aime, mais…

Les Headers en sidebar

Sur une page web, on peut insérer des titres. Ces éléments sont des « Hn » (H1, H2, H3 etc). Ils sont là pour structurer l’information , l’organiser et hiérarchiser les contenus (titre, sous-titres etc).

Ils sont là pour l’information principale. Pas pour les modules.

A chaque mise en place d’une boutique, nous reformatons les en têtes qui n’ont pas de pertinence sémantique (Panier, Promos etc). C’est bien meilleur pour le wording de la page…

Le nofollow

Le nofollow, c’est une directive qu’on ajoute aux liens pour dire aux robots de ne pas les suivre. Pratique quand on fait un lien vers un site pourri.

Mais en interne, on ne fait JAMAIS de nofollow. JA-MAIS ! Sinon, on nuit au PageRank de la page sur laquelle il se trouve.

Or, Prestashop a la facheuse tendance à rajouter du nofollow pour emêcher le crawl de certaines pages.

Il vaut mieux utiliser « noindex »…

Modules et wording

Les mots qu’on insère sur une page ne laissent rien au hasard. Sur une page « SEO », on n’intègre normalement pas de terminologie évoquant le « webdesign ». Histoire que la page reste sémantiquement OK par rapport à son silo.

Donc, ici, ce n’est pas tellement la faute de Prestashop, c’est plus une question de bonnes/mauvaises pratiques : certains modules sont carrément nocifs pour le SEO si on les utilise mal.

Déséquilibrer le wording, sur un CMS, ça va vite !

Mon compte dans le footer

Bon, là, c’est franchement la double pénalité. D’abord, ce module ne sert pas à grand chose dans le footer. Les éléments de connexion, on les trouve aujourd’hui toujours en haut de page.

Ensuite, c’est nofollow, donc paye ton PR qui s’effondre. Et enfin, c’est sitewide, donc netlinking interne à revoir…

Si vous l’utilisez, vous pouvez dégreffer ce module du footer, il ne sert pas à grand chose.

PRESTASHOP IS THE BEST

Malgré ces petits défauts, Prestashop reste notre CMS E-commerce préféré !

Aucun CMS sur le marché n’est parfaitement optimisé pour le SEO, il faut toujours corriger quelques petites choses…

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