Gérer un gros catalogue

Parce qu’on connait très bien le sujet…

Gérer beaucoup de produits sur Prestashop

Quand on fait du E-commerce, plus on a de produit, plus on fait de ventes. A priori (on va en reparler). Mais gérer un grand catalogue de produits, ça n’est pas si simple.

Créer les fiches et organiser son contenu, c’est déjà une problématique en soi. Mais en plus, il va falloir composer avec la « mécanique du crawl » et les problèmes d’indexation que vous pourrez rencontrer.

Et vous allez voir que, mine de rien, ça peut devenir rapidement très complexe. Et qu’un gros catalogue ne veut pas toujours dire « plus de ventes ». Ce n’est pas parce qu’on présente un grand nombre de pages qu’on va exploser son chiffre d’affaire : le SEO sur Prestashop, c’est d’autant plus compliqué qu’on doit gérer beaucoup de contenu…

Heureusement, il y a des solutions pour proposer des dizaines de milliers de produits sans perdre la tête !

Gérer beaucoup de produits sur Prestashop

Pourquoi ça peut être très compliqué…

Des contenus uniques

Si vous nous lisez avec assiduité, vous avez compris depuis un moment qu’en SEO, une page = un contenu optimisé. Mais comment fait-on pour rédiger des milliers de page qui vendent des produits similaires ?

En utilisant des techniques de réécriture de masse ! Grâce à elles, vous pouvez écrire des milliers de textes, en quelques heures, sans vous faire taper dessus par Panda : c’est idéal pour les sites sous Prestashop, grâce à d’autres modules.

Avoir des contenus uniques, c’est important pour booster la longue traine !

Le linking interne

Avoir de nombreuses pages, c’est l’occasion idéale pour améliorer son PageRank grâce au maillage interne. Mais il faut faire attention à la suroptimisation (donc pas plus de 20 % d’ancres optimisées).

L’idéal, c’est d’utiliser un module spécifique : le but du jeu, c’est de créer des « clusters » de page qui seront cohérents et pousseront les pages de niveau supérieur (page parent, ou page cible, selon la technique utilisée).

Optimiser le crawl

Le vrai problème quand on a un grand nombre de pages, c’est le crawl. Il faut s’assurer que toutes vos pages sont suffisamment parcourues par les robots de Google. Tout ça en gardant un maillage interne cohérent.

Sur Prestashop 1.6, on a déjà une solution, grâce à la navigation du module « category », mais ça ne suffit pas. Il faut étudier ses logs pour voir quelles pages sont à la traine, et les pistonner grâce au maillage interne.

Là, aussi, il y a des solutions ! Watussi, Kibana etc…

Google bot

Et le back-office ?

Si vous utilisez le panneau d’administration par défaut de Prestashop, vous allez vraiment en baver. L’idéal, c’est un module comme Storecommander, qui vous permet de visualiser et d’éditer vos produits en masse.

Les solutions d’import/export CSV sont aussi bien pratiques (SC les fait très bien). C’est le genre de module qui vous fait gagner des heures de travail chaque semaine… Et dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a gouté !

storecommander

Prestashop gère très bien les gros sites

Mais il faut tout de même optimiser tout ça, pour une productivité au top !

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions.

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