Les backlinks

Un facteur déterminant

Backlink

Les liens entrants ont longtemps été un facteur de positionnement majeur en référencement naturel. Et ils le sont toujours. Mais aujourd’hui, on ne peut plus travailler de la même façon.

Trop compter sur les liens, au détriment du contenu et d’une véritable stratégie de présence sur le web, c’est prendre de très gros risques. Penguin veille, et tout profil de lien un peu trop spammy sera lourdement sanctionné.

Bref, plus de 4 ans après l’apparition de Penguin, les liens n’ont plus trop la côte auprès des référenceurs, et on préfère d’abord travailler les facteurs on-page avant d’attaquer le link-building.

Pourtant, les liens sont toujours aussi puissants, pourvu qu’on gère correctement son net-linking externe, et qu’on fasse preuve d’un peu de prudence.

Alors, un bon lien, c’est quoi exactement ? On fait le point…

Le profil d’un bon lien !

Le PageRank

Un bon lien, c’est d’abord un lien qui va booster votre PageRank. Pas le TBPR, le PageRank réel. C’est un indicateur qui sert à mesurer la présence des robots de Google sur une page à un instant T.

Plus il est fort, plus votre site est populaire. Un lien de qualité provient donc forcément d’un site qui, lui même, a un PageRank intéressant. Un fort PR, pour un site internet, c’est un excellent début…

Un bon lien envoie beaucoup de « jus ».

Le contexte

Depuis Penguin, les liens dit « Sitewide« , càd qu’on trouve sur toutes les pages d’un site, sont plus risqués. Ils transmettent toujours du jus, mais le caractère répétitif de l’ancre est rédhibitoire.

De la même façon, les liens situés en page « partenaire », ou en sidebar, en footer etc, sont plus risqués que des liens « in text ».

Un bon lien, c’est un lien dans un environnement sémantique riche, un article par exemple.

profil de lien

L’affinité sémantique

Penguin ne juge pas que les emplacements et les ancres de liens. Il vérifie aussi la thématique des sites qui font ou qui reçoivent le lien.

Et si l’affinité sémantique n’est pas là, la pénalité est possible. Il est donc beaucoup plus prudent de ne posséder des liens que sur des sites dans la même niche marketing que la votre. Ou pas trop éloignés.

Un bon lien, c’est un lien qui a l’air « naturel » (ou qui l’est, pour de vrai).

Les liens sont puissants pour le SEO

Si ils sont bons, en qualité ou en volume.

Trop de liens de mauvaise qualité, cela peut conduire à une pénalité !

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