L’expérience utilisateur

Son influence sur le référencement

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L’expérience utilisateur, ou UX, c’est tout simplement l’expérience de surf que vous offrez à vos visiteurs. Cela se traduit chez eux par des émotions, du ressenti, une perception de ce que vous offrez.

Pour vous, cela se traduit en données pures.

Un site qui marche, c’est avant tout un site qui plait à son audience. Pour réussir sur le web, vous devez séduire et conserver vos visiteur. Ils passeront progressivement de prospects à clients.

Mais pour ça, il faut d’abord leur proposer un contenu captivant, et vous assurer qu’ils reviendront. Et sans une expérience utilisateur au top, ça n’arrivera pas. Au final, on en revient encore au contenu, et à sa qualité… C’est la base du référencement naturel !

Nous allons voir ici 3 grands indicateurs, qui reflètent la satisfaction que vos contenus apportent aux internautes.

Comment savoir si votre site plait ?

Les pages vues

C’est tout bête, mais c’est très révélateur : le nombre de pages vues. A priori, plus vos visiteurs cliquent sur vos liens, plus ils affichent de pages, et plus votre site est susceptible de leur plaire.

Evidemment, c’est une donnée qu’il faut croiser avec celles qui sont ci-dessous. Mais si vos utilisateurs parcourent votre site en long, en large et en travers, c’est que ça doit leur plaire, non ?

Le nombre de pages vues ne fait pas tout, mais c’est un bon indicateur de base !

nombre-pages-vues

Le taux de rebond

Le taux de rebond est à interpréter avec retenue. C’est le pourcentage d’utilisateurs qui ne visitent qu’une seule page, et qui s’en vont. Cela peut vouloir dire deux choses : soit votre site leur déplait, et ils sortent, soit, au contraire, ils ont trouvé ce qu’ils recherchaient, et quittent le site satisfait.

Il faut regarder avec attention les « landing page » et les pages de sorties pour voir si, a priori, le taux de rebond indique du positif, ou au contraire, du négatif.

Si le taux de rebond crée du pogo-sticking, c’est mauvais !

Taux de rebond

Le temps de session

Celui-là est à évaluer avec le taux de rebond : plus vos utilisateurs restent longtemps sur le site, mieux c’est.

Au delà de 5 minutes, c’est excellent, les internautes étant la plupart du temps pressés. Mais il faut également regarder cela en fonction du contenu que vous proposer.

Il n’y a donc rien d’absolu, et ces données doivent être croisées pour donner un aperçu de ce qui se passe réellement pendant les sessions utilisateurs.

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L’UX, un metrics du futur

L’expérience utilisateur est prise en compte pour évaluer la qualité de votre site.

Et l’avenir confirmera que Google accorde de plus en plus d’importance à ces données.

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