consultant SEO

Consultant SEO à Caen

Confiez le référencement de votre site à un pro

Le SEO, c’est sérieux

Bonjour, je suis Charles Annoni, consultant en référencement naturel à Caen, en Basse-Normandie. Je vous propose de découvrir mon activité de consultant SEO, et ce que je peux faire sur le web pour votre entreprise.Vous allez voir que le référencement naturel, ça n’est pas si compliqué, si on se penche un peu sur la question (même si cela reste très technique).

Je vais vous expliquer les grandes lignes de mon métier, pour que vous compreniez l’ensemble du processus de positionnement.

Le référencement naturel fait toujours parti d’une bonne stratégie marketing ! Etre bien classé sur le web, c’est une source de revenu non négligeable, mais cela requiert de nombreuses compétences, de l’expertise, de l’expérience… Et un peu de patience !

On ne s’improvise pas consultant SEO : un changement qui a l’air minime sur un site peut avoir des conséquences désastreuses. Faites appel à mes recommandations pour pistonner vos sites… et leur chiffre d’affaire !

Un expert SEO, ça fait quoi ?

Le métier de référenceur est bien vaste, et définir le périmètre ou les compétences SEO nécessite des précisions. Quand on travaille sur la visibilité d’un site Internet, on a plusieurs leviers pour récupérer du trafic (stratégie marketing, community management, SEA, SEM etc).

Nous allons regarder ce qui se passe côté « référencement organique » pur, puis jeter un coup d’œil côté webmarketing…

Création de contenus SEO

En référencement naturel, le contenu est roi ! Sans texte de bonne qualité, et optimisés pour les moteurs de recherche comme Google, votre site sera mal positionné. Et pour créer ces contenus, il y a certaines actions à respecter. Il ne s’agira pas tant d’utiliser un outil plutôt qu’un autre, mais bien de suivre certaines bonnes pratiques qui feront la différence pour votre trafic !

Les pages cible

C’est le premier travail du référenceur, d’une agence SEO ou d’une équipe de consultants : définir des landing-pages, ou « page cible ». Une page cible, c’est l’adresse qui remontera dans les résultats de recherche organique sur Google, Yahoo, Bing etc. La création de ces pages doit se faire en accord avec l’entreprise du client, et les produits ou services qu’elle propose.

De bonnes landing-page transforment sans effort, et leur positionnement dans les résultats de recherche a un effet très rapide sur la visibilité globale de l’entreprise dans le monde digital. Leur mise en place est en fait une tâche qui doit intervenir le plus tôt possible dans le processus de création d’un site.

On procède à un audit de différents mots-clés, pour calculer un indice de faisabilité, en fonction de la volumétrie des recherches, de la zone géographique visée, de la concurrence etc. Cet audit va définir les contenus à mettre en place sur les différentes pages du site. L’expertise de votre chef de projet, son analyse et la stratégie qui en découlera, vous permettront de vous positionner rapidement sur le web, et de faire du digital un nouvel outil de travail ! Inutile de courir après les liens aujourd’hui, le contenu white-hat est roi !

content is king

Les mots-clés

Une fois les pages-cibles définies, il faut y injecter du contenu et optimiser les textes pour que les robots des moteurs de recherche « comprennent » le sens des mots-clés que vous avez définis. Ce travail d’optimisation sémantique peut prendre plusieurs formes, et il existe de nombreuses techniques pour cela. Le travail d’optimisation des mots-clés consiste principalement à pondérer les expressions clés via le code source (cela nécessite donc des compétences en intégration HTML / CSS).

Votre consultant SEO s’occupe de créer des contenus faciles à comprendre pour les robots : les recommandations faites aux clients ne sont pas le fruit du hasard ! Il existe tout un tas d’outils pour vous faire une place intéressante dans les SERP (Search Engine Result Page) !

Le crawl de Googlebot

Pour que vos contenus soient indexés par les moteurs de recherche, il faut qu’ils soient parcourus par des crawlers, également appelé Spider. Ces programmes vont détecter les liens dans vos textes, et les suivre jusqu’à indexer totalement votre site Internet. Mais dans leur parcours sur vos sites, certaines choses doivent être respectées.

Le maillage interne

Le maillage interne, c’est la façon dont vos pages sont liées entre elles. Pour donner le poids adéquat à un élément sur votre site, il convient de le lier correctement avec les autres. Par exemple, on ne liera pas la page « mentions légales » de la même façon qu’un élément plus important pour votre projet digital.

D’autre part, pour que les spiders des moteurs de recherche « comprennent » bien le sens de vos textes, il est important qu’ils soient liés à d’autres éléments proches d’un point de vue sémantique. Ce travail sur le maillage interne a donné lieu à des techniques appelés siloing, cocon sémantique, clustering etc.

internal-linking

La vitesse de chargement

Quand les robots de Google parcourent votre site, ils le font dans un laps de temps qu’on appelle crédit de crawl. Il est donc important qu’ils puissent parcourir un maximum de page pendant ce délai. Et pour ça, un seul moyen : avoir des pages qui chargent le plus rapidement possible. Il ne sert à rien d’avoir un serveur surpuissant, un bon aménagement dans la construction des pages peut suffire pour atteindre des notes correctes sur GT metrix ou Pingdom.

Si Googlebot ne parcourt pas vos pages souvent et rapidement, votre site ne rankera pas. C’est technique, donc bête et méchant, mais c’est comme ça…

Acquisition de backlinks

Pour que les robots des moteurs de recherche parcourent votre page, encore faut-il qu’ils arrivent dessus. Le travail de votre consultant SEO sera donc d’améliorer le netlinking de votre site : les fameux backlinks.

L’expertise de votre chargé de référencement naturel fera la différence, car son expérience lui permet de trouver rapidement des contenus efficaces, cohérents avec votre stratégie marketing, pour toucher efficacement vos clients.

Les spots

Il faut d’abord trouver où poser les liens en question sur le web. Un spot, cela peut être un annuaire, un communiqué de presse, un commentaire de blog, une signature de forum, un lien naturel dans un article de fond, du guest blogging, une infographie ou encore un lien en pied de page ou en footer.

Mais tous les liens ne se valent pas, certains seront toxiques, d’autres seront très bénéfiques. Des différents métiers existant sur le web, celui d’expert digital en optimisation du search est le plus déterminant pour positionner un site et assurer des résultats rapides.

page-rank-sculting-google

Les ancres

Les ancres, c’est le texte cliquable. Avoir des ancres optimisées, c’est un moyen facile pour monter sur le mot-clé qu’on a visé. Mais c’est aussi le meilleur moyen de prendre une pénalité.

Il y a certaines règles à respecter, pour éviter pingouin, un algorithme de Google chargé de détecter justement les techniques de référencement abusives. Votre chargé de référencement organique saura déterminer les actions optimales pour éviter ce genre d’effet de bord.

L’énergie donnée par les liens compte autant que la compréhension de vos textes par les robots. Mais avant tout ça, on fait un audit !


L’analyse faite par le consultant SEO

Si vous avez déjà un site Internet, et que vous manquez de visibilité, c’est probablement que quelque chose cloche sur un des facteurs que nous avons vus précédemment. Pour trouver les facteurs bloquants et améliorer votre trafic depuis les moteurs de recherche, l’audit SEO est la meilleure solution.

L’examen on-page : le contenu

L’analyse on-page porte avant tout sur les textes. En référencement naturel, le contenu est roi ! Au cours des tests réalisés sur votre site, de nombreux facteurs sont examinés :

  • Adéquation entre vos textes et le mot-clé ciblé
  • Examen du maillage interne
  • Pondération des expressions clés en fonction du balisage HTML
  • Optimisation des balises méta (meta-title, meta-description etc)
  • Validité W3C
  • Sur-optimisation ou sous-optimisation des contenus

Faire auditer le contenu de votre site par un expert SEO, c’est un bon point de départ pour savoir pourquoi vous avez du mal à ranker. Mais l’analyse du site ne se borne pas à la simple génération de trafic : il faut également ternir compte de votre positionnement sur le marché, de votre stratégie marketing, et de la façon font vous communiquer avec vos clients.

En effet, certains indicateurs techniques permettent de voir si votre discours, vos produits et vos services répondent de manière satisfaisante aux attentes des internautes. Parfois, plutôt que de chercher à faire « plus », il est plus simple et plus rapide de chercher à faire « mieux » !

L’audit Off-page : le netlinking externe

Les backlinks, c’est ce qui donne de la puissance à vos pages. Il faut les voir comme un amplificateur de contenu. Mais si vos liens sont de mauvaise qualité, ça peut jouer contre vous. Au cours de l’audit off-page, votre spécialiste en référencement organique examinera :

  • Les ancres
  • La répartition entre les ancres optimisées et les ancres naturelles
  • Le trust flow des sites référents
  • Le citation flow de votre site
  • L’emplacement des backlinks sur vos sites partenaires
  • Le nombre de domaines référents

Si le netlinking est un outil rapide pour vous positionner dans les résultats de recherche, il peut aussi vous pénaliser. C’est un facteur technique à utiliser avec beaucoup de précautions, l’idéal étant de n’avoir que des liens naturels.

bon-lien-mauvais-lien

Le serveur web et les impératifs techniques

Votre site est installé sur un serveur. Si celui-ci ne se comporte pas comme il faut, le crawl des robots ne sera pas bon, et votre site ne pourra pas être bien positionné sur les moteurs comme Google. Au cours de l’examen du serveur, votre référenceur regardera :

  • Les réponses http du serveur (200, erreurs 404, redirections 301, erreurs 500)
  • La vitesse de chargement des pages
  • Le nombre de requêtes http
  • L’optimisation des images
  • Le poids des pages
  • Le time-to-first-bytes, également appelé TTFB

Avoir un serveur rapide, c’est obligatoire si on veut un site qui établit une véritable performance dans les résultats de recherche organique ! On peut également faire appel à un administrateur système, dont le métier est précisément d’optimiser à fond ce genre de facteurs, grâce à des outils spécifiques et nécessitant une grande expertise.


Consultant SEO en action !

Travailler avec moi, c’est utiliser tous les moyens à notre disposition pour faire de votre site une machine qui génère du chiffre d’affaire ! Ensemble, nous pourrons :

Améliorer votre trafic organique

Pour générer du chiffre d’affaire avec votre site, il faut des visiteurs. Un travail d’ensemble sur vos pages et vos liens vous fera monter en flèche dans les résultats de recherches naturelles !

Accroitre votre taux de conversion

Le travail sur le taux de transformation est un excellent moyen d’améliorer votre résultat financier. La qualification de votre audience facilite la montée en puissance de votre taux de transformation.

Fidéliser votre audience

Grace aux différents leviers webmarketing que je mets à votre disposition, vous proposez des contenus parfaitement ciblés, et vous devenez un acteur incontournable dans votre secteur d’activité !

 


Agence VS Freelance

Pour votre référencement naturel, quelle est la meilleure option ? Faire appel à des consultants indépendants, ou à une agence SEO ? Si l’agence réunit plusieurs métiers et pôles de compétences, il faut savoir que le budget à prévoir sera beaucoup plus conséquent qu’en travaillant avec un Freelance.

Chaque client étant unique, il vaut mieux avoir un interlocuteur dédié pour assurer un suivi efficace du projet. Avec 10 ans d’expérience en tant que chef de projet web et webmaster Freelance, je maitrise plusieurs métiers nécessaires et utilise des outils efficaces, ce qui m’a permis de devenir rapidement formateur en E-commerce, référencement naturel et webmarketing pour plusieurs écoles en Normandie (Groupe Fim, AIFCC, IAE de Caen etc).

Besoin de plus d’infos ?

Vous avez des questions ? Un besoin ? Vous souhaitez nous envoyer un message ou demander un rappel pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons ? C’est ici !

Envoyer un messagePar téléphone