Consultant SEO à Caen

Votre expert référencement naturel en Normandie

Bonjour, je suis Charles Annoni, consultant en référencement naturel à Caen, en Basse-Normandie. GDM-Pixel, c’est moi. Je vous propose de découvrir mon activité de consultant SEO, et ce que je peux faire pour votre business en ligne.

Vous allez voir que le référencement naturel, ça n’est pas si compliqué, si on se penche un peu sur la question. Je vais vous expliquer les grandes lignes de mon activité, pour que vous compreniez l’ensemble du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le référencement naturel, c’est un investissement, certes, mais c’est tellement rentable ! Etre bien classé dans Google, c’est une source de revenu non négligeable, voir beaucoup plus…

Mais attention : on ne s’improvise pas consultant SEO, et parfois, un changement qui a l’air minime sur un site peut avoir des conséquences désastreuses.

Faites appel à mon savoir faire pour pistonner votre site…et son chiffre d’affaire !

Un consultant SEO , ça fait quoi ?

Le métier de référenceur est bien vaste, et définir le périmètre du SEO nécessite des précisions. Quand on travaille sur la visibilité d’un site Internet, on a plusieurs leviers pour récupérer du trafic. Nous allons regarder ce qui se passe côté « référencement organique » pur, puis jeter un coup d’œil côté webmarketing…

Création de contenus SEO

En référencement naturel, le contenu est roi ! Sans texte de bonne qualité, et optimisés pour les moteurs de recherche comme Google, votre site sera mal positionné. Et pour créer ces contenus, il y a certains points à respecter.

pages cibles

Les pages cible

C’est le premier travail du référenceur : définir des landing-pages, ou « page cible ». Une page cible, c’est la page qui remontera dans les résultats de recherche organique sur Google, Yahoo, Bing etc.

La création de ces pages doit se faire en accord avec votre business plan, et les produits ou services que vous proposez. Une bonne landing-page transforme sans effort, et plus vous aurez de trafic, plus vous ferez de chiffre.

mots clés

Les mots-clés

Une fois les pages-cibles définies, il faut y injecter du contenu et optimiser vos textes pour que les robots des moteurs de recherche « comprennent » le sens des mots-clés que vous avez définis.

Ce travail d’optimisation sémantique peut prendre plusieurs formes, et il existe de nombreuses techniques pour cela. Le travail d’optimisation des mots-clés consiste principalement à pondérer les expressions clés via votre code HTML.

Votre consultant SEO s’occupe de créer des contenus faciles à comprendre pour les robots !

Le crawl de Googlebot

Pour que vos pages soient indexées par les moteurs de recherche, il faut qu’elle soit parcourue par des crawlers, également appelé Spider. Ces programmes vont détecter les liens dans vos textes, et les suivre jusqu’à indexer totalement votre site Internet. Mais dans leur parcours sur vos pages, certaines choses doivent être respectées.

seo spider

Le maillage interne

Le maillage interne, c’est la façon dont vos pages sont liées entre elles. Pour éviter de donner du poids à une page, il convient de la lier correctement avec les autres. Et pour que les spiders des moteurs de recherche « comprennent » bien son sens, il est important qu’elle soit liée avec d’autres pages proches d’un point de vue sémantique. Ce travail sur le maillage interne a donné lieu à des techniques appelés siloing, cocon sémantique etc.

serveur réponses

La vitesse de chargement

Quand les robots de Google parcourent votre site, ils le font dans un laps de temps qu’on appelle crédit de crawl. Il est donc important qu’ils puissent parcourir un maximum de page pendant ce délai. Et pour ça, un seul moyen : avoir des pages qui chargent le plus rapidement possible. Il ne sert à rien d’avoir un serveur surpuissant, un bon aménagement dans la construction des pages peut suffire pour atteindre des notes correctes sur GT metrix ou Pingdom.

Si Googlebot ne parcours pas vos pages souvent et rapidement, votre site ne rankera pas.

Acquisition de backlinks

Pour que les robots des moteurs de recherche parcourent votre page, encore faut-il qu’ils arrivent dessus. Le travail de votre consultant SEO sera donc d’assurer la création de « chemin » vers votre site : ce sont évidemment les fameux backlinks. Mais les liens, aujourd’hui, ça peut être risqué, et l’expertise de votre chargé de référencement naturel fera la différence.

spot de lien

Les spots de liens

Il faut d’abord trouver où poser les liens en question. Un spot de liens, cela peut être un annuaire, un communiqué de presse, un commentaire de blog, une signature de forum, un lien naturel dans un article de fond, du guest blogging, une infographie ou encore un lien en pied de page ou en footer. Mais tous les liens ne se valent pas, certains seront toxiques, d’autres seront très bénéfiques. Et seule votre consultant SEO peut faire la différence. Ne jouez pas avec les backlinks, c’est dangereux.

ancres de lien

Les ancres de liens

Les ancres de liens, c’est le texte qui compose le lien. Avoir des ancres de liens optimisés, c’est un moyen facile pour monter sur le mot-clé qu’on a visé. Mais c’est aussi le meilleur moyen de prendre une pénalité. Il y a certaines règles à respecter, pour éviter de prendre un coup de pingouin, un algorithme de Google pour détecter justement les liens trop spammy. Votre chargé de référencement organique saura vous conseiller pour avoir un profil de liens optimal.

L’énergie donnée par les liens compte autant que la compréhension de vos textes par les robots.

Mais avant tout ça, on fait un audit !

L’audit fait par le consultant SEO

Si vous avez déjà un site Internet, et que vous manquez de visibilité, c’est probablement que quelque chose cloche sur un des facteurs que nous avons vus précédemment. Pour trouver les facteurs bloquant et améliorer votre trafic depuis les moteurs de recherche, l’audit SEO est la meilleure solution. Mais en quoi ça consiste exactement ? On va voir ça tout de suite.

audit on-page consultant SEO

L’audit on-page : le contenu

L’audit on-page, ce sera simplement un audit sur le contenu. En référencement naturel, le contenu est roi ! Au cours de l’audit de votre site, de nombreux facteurs sont examinés :

  • Adéquation entre vos textes et le mot-clé ciblé
  • Examen du maillage interne
  • Pondération des expressions clés en fonction du balisage HTML
  • Optimisation des balises méta (meta-title, meta-description etc)
  • Validité W3C
  • Sur-optimisation ou sous-optimisation des contenus

Faire auditer le contenu de votre site par un expert SEO, c’est un bon point de départ pour savoir pourquoi vous avez du mal à ranker.

audit off-page expert SEO

L’audit Off-page : les liens

Les backlinks, c’est ce qui donne de la puissance à vos pages. Il faut les voir comme un amplificateur de contenu. Mais si vos liens sont de mauvaise qualité, ça peut jouer contre vous. Au cours de l’audit off-page, votre spécialiste en référencement organique examinera :

  • Les ancres de liens
  • La répartition entre les ancres optimisées et les ancres naturelles
  • Le trust flow des sites qui vous font des liens
  • Le citation flow de votre site
  • L’emplacement des liens sur vos sites partenaires
  • Le nombre de domaines référents

Si les liens sont un moyen rapide pour vous positionner dans les résultats de recherche, ils peuvent aussi pénaliser. C’est un outil à utiliser avec beaucoup de précautions, le mieux étant de n’avoir que des liens naturels.

audit serveur chargé de référencement organique

Le serveur web

Votre site est installé sur un serveur. Si celui-ci ne se comporte pas comme il faut, le crawl des robots ne sera pas bon, et votre site ne pourra pas être bien positionné sur les moteurs comme Google. Au cours de l’audit côté serveur, votre référenceur regardera :

  • Les réponses http du serveur (200, erreurs 404, redirections 301, erreurs 500)
  • La vitesse de chargement des pages
  • Le nombre de requêtes http
  • L’optimisation des images
  • Le poids des pages
  • Le time-to-first-bytes, également appelé TTFB

Avoir un serveur rapide, c’est obligatoire si on veut un site qui établit une véritable performance dans les résultats de recherche organique !

Et après cet audit ?

consultant SEO en action !

Travailler avec moi, c’est utiliser tous les moyens à notre disposition pour faire de votre site une machine qui génère du chiffre d’affaire ! Ensemble, nous pourrons :

  • Connector.Connector.

    Améliorer votre trafic organique

    Pour générer du chiffre d’affaire avec votre site, il faut des visiteurs. Un travail d’ensemble sur vos pages et vos liens vous fera monter en flèche dans les résultats de recherches naturelles !

  • Connector.Connector.

    Accroitre votre taux de conversion

    Le travail sur le taux de transformation est un excellent moyen d’améliorer votre résultat financier. La qualification de votre audience facilite la montée en puissance de votre taux de transformation.

  • Connector.Connector.

    Fidéliser votre audience

    Grâce aux leviers webmarketing que je mets à votre disposition, vous proposez des contenus parfaitement ciblés, et vous devenez un acteur incontournable dans votre secteur d’activité !

Un coup de fil, et je regarde votre site EN LIVE pour
déterminer un plan d’action !

09-77-21-66-80

Ou si vous n’êtes pas pressé de savoir ce qui cloche avec votre site