Negative SEO

Le comprendre et le combattre

Negative seo hacker

Le NSEO, c’est quoi ?

Tout comme on peut mettre en place des actions d’optimisation pour les moteurs de recherche, il est possible de créer des actions pour « pourrir » un site.

C’est ça, le negative SEO : au lieu de faire monter leurs sites, certains webmasters peu scrupuleux font descendre ceux des autres. En plus d’être moralement et pénalement condamnable, ce type d’action est assez difficile à détecter de prime abord (et c’est aussi pour ça qu’on fait des Audit SEO).

Il est pourtant possible de se protéger de certaines attaques. Pour la détection, un suivi régulier permet de repérer rapidement ces mauvaises pratiques.

On vous explique tout ça en détail ici…

Negative seo hacker

Les différentes attaques en negative SEO

Blast de liens

C’est certainement la technique la plus « vieille » et la plus efficace : on procède à un bon gros blast de liens « moisis », sur des spots douteux.

Google clame être capable de détecter ce type d’attaque, et les ignorer. Mais il a été démontré à de nombreuses reprises que c’est faux, et que le NSEO fonctionne très bien, surtout sur des sites jeunes.

C’est pénible, mais c’est le type d’attaque le plus facile à réparer…même si ça prend du temps.

Trop de liens

Attaquer le serveur

Là, on est dans des techniques qui vont de « fines » à « brutales ». On peut par exemple lancer une attaque de type DDOS aux heures de passage de Googlebot.

Le robot de Google essuyant de nombreuses 404, il finit par moins venir sur vos pages. Et pour détecter ce type d’attaque, il faut obligatoirement passer par les logs.

Là aussi, c’est facile à détecter, il faut juste savoir où regarder exactement !

ddos-attack-baby

Attaquer la SERP

C’est une attaque très sournoise. Et il a été démontré que c’est assez efficace. On peut tout simplement attaquer les pages de résultats de Google, en manipulant un indicateur appelé « CTR ».

Indétectable rapidement, mais nécessite pas mal de moyens techniques pour être efficace. Les auteurs de tels attaques doivent être vraiment remontés pour pratiquer ce genre de délit.

C’est une attaque sournoise, mais heureusement assez rare.

Le Negative SEO

C’est une plaie, et une nouvelle forme de piratage.

En cas de doute, ne restez pas dans l’expectative : demandez un audit !

A lire à propos des audits SEO

Nous contacter

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Nous sommes joignables au 09-77-21-66-80, ou bien via un des boutons ci-dessous !