Le code source

Détecter les blocages à l’indexation et au crawl

Le code source donne souvent de précieux indices sur un site. La bonne utilisation des balises html, les imbrications des titres, le recours massif au javascript, tout ça a une influence sur le référencement naturel…

Sur le web, la vérité est dans le code source. C’est ici qu’on voit quel système fait tourner la machine, comment elle est configurée, et s’il n’y a pas des blocages importants au niveau du SEO.

Cela peut jouer sur le netlinking interne, le parcours de votre site par les robots, ou encore sur l’expérience utilisateur.

Ou bien cela pèse sur les performances de votre site, et l’empêche d’être positionné convenablement dans les SERP.

L’audit du code-source, c’est une étape clé pour déterminer ce qui se passe lors du crawl.

Et C’est parti pour des trucs de Geek !!!

Code trop lourd

Oui, ça aussi, ça compte. Un code source trop lourd, trop chargé en CSS ou Javascript, c’est mauvais pour le crawl. Donc c’est néfaste pour le référencement naturel et votre classement dans les SERP.

Idéalement, il faudrait un code très épuré, avec juste des div, des titres, des paragraphes, et très peu de style CSS. Mais bon, que serait le web sans design ?

Ca n’empêche pas qu’il faut éviter certains modules, qui allourdissent considérablement le ratio text-to-code.

La validation W3C

Dans le code source, on ne peut pas faire n’importe quoi. Sinon, ça ne marche pas comme il faut. Mais pas que. Si votre code n’est pas conforme aux bonnes pratiques, Google le verra. Et il parait que s’il y a trop d’erreurs, il n’aime pas ça…

Pourtant, de nombreux présentent des erreurs W3C, et ça ne les empêche pas de bien fonctionner. Des sites très connus…

La validité W3C est tout de même un critère pris en compte par les moteurs de recherche…

w3c-inquisition

Le code source, c’est la vie…

…de votre site. Si le code est malade, le site est malade.

Présenter un code-source sain, que ce soit sur la page, ou sur le serveur, c’est un gage de réussite.

A lire à propos des audits SEO

Nous contacter

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Nous sommes joignables au 09-77-21-66-80, ou bien via un des boutons ci-dessous !