Gérer ses liens

Votre profil de liens et son impact

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Les liens ont toujours été importants en SEO. Et aujourd’hui, ça n’a pas changé. A la différence près qu’un mauvais profil de liens peut vous conduire à la catastrophe.

On peut ainsi dire qu’il existe désormais des « bons » et des « mauvais » liens. Mais les identifier comme tel n’est pas toujours chose facile. Il s’agira avant tout d’examiner leur contexte, leur ancre, la thématique du site qui les fait, et voir si tout cela est positif sur votre trafic, ou bien si, au contraire, vous risquez une pénalité…

Examiner un profil de liens lors d’un audit SEO n’est pas si compliqué quand on sait à quoi on doit faire attention.

Un examen attentif de vos backlinks peut être salvateur pour votre référencement naturel !

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Que faut-il regarder ?

La sémantique

Depuis que Penguin est sorti, c’est fini de jouer avec les liens. Le risque de pénalité est réel. Et pour détecter les liens non-naturels, Google a pléthore d’outils et statistiques.

Ainsi, si la thématique des sites liés n’est pas identique ou proche, il y a un risque de se faire pénaliser par les algorithmes de Google.

C’est certainement un des points les plus importants dans un profil de lien.

Le contexte

Un lien « naturel », c’est un lien fait par l’internaute. Donc, pas un lien fait par un webmaster ou un éditeur de site.

Les liens en footer ou en colonne latérale sont devenus très risqués, même s’ils continuent d’être efficace. Ils ne sont pas « naturels », et donc peuvent être interprétés comme une volonté de manipuler les algos de classement.

Mieux vaut avoir quelques bons liens, plutôt que beaucoup de liens médiocres !

Les ancres

Les ancres de liens ont aidé les moteurs de recherche à « comprendre » la thématique d’une page, pendant très longtemps. Mais aujourd’hui, c’est fini.

Du coup, si 80 % de vos ancres de liens sont ultra-optimisées, ça ne sent pas bon du tout pour votre site…

Et, oui, ça peut être une nouvelle forme de négative SEO…

Pas plus de 20 % d’ancres optimisées !

Un bon netlinking…

Pour éviter les pénalités algorithmiques, il faut avoir un profil de liens « naturel »

Vous noterez bien la présence de guillemets sur le « naturel »… 😉

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