Depuis quelques jours, Google s’amuse à modifier la couleur des liens dans la SERP, passant du bleu que tout le monde connaît à du noir ou des nuances de gris. Officiellement, elle fait cela afin d’améliorer l’expérience utilisateur et proposer la meilleure qualité de service possible.
C’est un peu déroutant, et personnellement, je trouve ça très moche. Et connaissant Google, il y a certainement anguille sous roche, car ici, l’expérience utilisateur est tout simplement perturbée. Casser un code en vogue depuis 15 ans, c’est complètement débile, et à mon avis, c’est simplement pour booster le taux de clic sur les Adwords.
Google pratique l’AB Testing avec beaucoup de zèle, pour « améliorer l’expérience utilisateur ». En 2009, pas moins de 41 nuances de bleu avaient été testées dans la SERP… Quand on est sur un marché qui pèse près de 50 milliards de dollars par an, c’est sur, on optimise à fond…

Pour l’instant, seuls quelques comptes sont impactés, surtout aux États-Unis, et il est possible de revenir en arrière en déconnectant son compte et en le reconnectant par la suite. Un développeur a même créé un plug-in pour remettre les liens en bleu, preuve que c’est une très mauvaise idée de casser un système ergonomique partagé par le Web tout entier (ou presque). Là où c’est vraiment vicieux, c’est que les liens déjà cliqué ne seront plus violets, mais « anthracite », bref, une nuance de gris.
« Don’t be evil » qu’ils disaient…
A mon avis ce ne sera pas gardé comme couleur. Je ne l’ai pas testé directement mais quand je modifie le CSS de mon navigateur sur les SERP perso je n’arrive plus à lire la page aussi bien qu’avant.
ça fait plus « classe » et « moderne » mais le texte et les liens en noir… C’est clairement moins visible je trouve