Il y a quelques jours, de nombreux utilisateurs ont vu leur posts être bloqués par le moteur anti spam de Facebook. En cause, un bug. Ou plutot une erreur de programmation.

Facebook confirme qu’un bug a affecté tous ses utilisateurs…

On ne sait pas encore exactement pourquoi, mais si vous postiez un statut avec les mots « everyone will know », votre sujet était automatiquement filtré par le moteur anti spam de Facebook.

Melanie Ensign, chargé des communications liées à la sécurité chez Facebook, confirme :

« Il s’agit d’une erreur de notre filtre anti spam et nos ingénieurs ont résolu le problème. Nous mettons constamment à jour les règles utilisées par notre moteur anti spam, et cette phrase en particulier a été incluse dans nos données par erreur ».

Le fait d’utiliser cette requête dans un message faisait poper une erreur, comme quoi le contenu avait été repris massivement et qu’il s’agissait probablement de spams. Cette erreur en dit long sur la montée en puissance phénoménale du réseau social (et aussi du fait que ça doit être une usine à gaz de fou furieux). Même les conversations privées étaient affectée (comme quoi, Facebook sait vraiment tout de vous, ou presque…)

Il est donc fort logique que la lutte contre le spam prenne de l’ampleur chez Facebook, quand on voit le volume de publicité qu’ils doivent brasser.

Facebook a récemment annoncé préparer des boutons supplémentaires au « J’aime « , on vous tient au courant de la mise en place de cette solution 🙂

A propos de l'auteur
Charles Annoni

Charles Annoni est chef de projet web depuis 2008. Formateur en référencement naturel, E-commerce et Webmarketing (Groupe FIM, AIFCC, IAE de Caen), il est également Webmaster Freelance et accompagne les entreprises dans leur développement sur le web.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité