Test et avis sur Camtasia
Vous avez besoin de faire des vidéos pédagogiques, ou d’un outil avec des fonctionnalités avancées pour faire des vidéos de votre écran ? Vous avez besoin de puissance et de flexibilité pour ajouter des annotations sur vos contenus ? J’ai peut-être une bonne nouvelle…
Camtasia a sorti récemment sa version 2021, et ça fait plusieurs semaines que je l’utilise, pour des vidéos de formation que je suis en train de créer (ça fait déjà 4 ans que je suis sur Camtasia). Ces deux dernières années ont été celles du confinement, et l’enseignement à distance a été largement utilisé par pas mal de centres de formation, aussi j’ai eu tout le loisir d’utiliser Camtasia en long en large et en travers.
Avec un tarif public de 244 €, le tarif est nettement plus élevé que pour d’autres solutions, aussi, je vais essayer de vous donner mon avis sur ce que vaut véritablement ce logiciel, et surtout si ça vaut le coup de changer pour l’adopter.
Une solution de capture vidéo éprouvée
La première version de Camtasia est sortie en 2002, le logiciel a donc presque 20 ans d’existence, et il s’est largement adapté aux exigences du marché. Camtasia permet de réaliser des captures vidéo de son écran, de faire des montages vidéo, d’ajouter des annotations, sous diverses formes, de flouter une partie de son écran, mais aussi de réaliser des captures avec d’autres sources vidéo, comme une webcam par exemple.
La multitude d’effets disponibles permet de mettre l’emphase sur un élément de l’écran, ou sur une manipulation réalisée. Pour celui qui visionne la vidéo, cela lui permet de ne pas louper un détail important, et donc améliore l’exécution des tâches à accomplir, avec moins de risque de devoir revenir en arrière.
C’est donc hyper pratique pour les enseignants ou les créateurs de tutoriels.
Les sections de Camtasia
Aller, je vous fais un petit tour du propriétaire, pour que vous voyez ce que le logiciel a dans le ventre !
La bibliothèque multimédia
La bibliothèque d’ajouter vos propres contenus, des images, de la musique, des effets sonores, ou des vidéos. Très pratique, elle permet de centraliser les éléments récurrents de vos créations pour pouvoir la réutiliser à la volée sur vos autres projets. Vous pouvez bien entendu créer plusieurs bibliothèques multimédia, pour une meilleure organisation.
Les favoris
Les favoris, c’est tout simplement les effets que vous utilisez le plus souvent. Comme ça, pas besoin de chercher dans toute l’interface, vous cliquez uniquement sur les favoris et vous avez tous vos éléments à disposition. Vous pouvez également créer des réglages prédéfinis, réutilisables à la volée.
Les annotations
Les annotations permettent pas mal de choses, comme par exemple d’ajouter des bulles de texte sur votre vidéo, au cas où vous auriez oublié quelque chose, mais aussi la possibilité de faire apparaître des flèches, des formes, des encadrés, la possibilité de flouter certains contenus, ou bien encore d’entrer des raccourcis clavier.
Les transitions
Les effets de transition permettent de créer une transition entre deux vidéos. Fondu, zoom, « color burn » ou « light leak », vous aurez même la possibilité de créer des masques en forme d’étoile ou de cercle. Bon, honnêtement, certains effets sont dignes des premiers épisodes de Star Wars, ça fait un peu gadget, et il sera préférable de s’en tenir aux « classiques » (fondues, swipe etc).
Les « Comportements »
Tout simplement des effets de texte, à utiliser avec parcimonie pour que votre vidéo ne ressemble pas à une machine à sous en plein jackpot.
Les animations
Les animations permettent d’appliquer un effet à une vidéo, par exemple pour l’agrandir, la rétrécir, modifier son opacité, ou la remettre dans son état originel. Mention spéciale à l’option agrandir, qui permet vraiment de mettre l’emphase sur une section de l’écran. Cumulé à un effet de curseur ou un encadré, pour l’utilisateur c’est impossible de manquer la manipulation réalisée.
Les effets de curseur
Les effets de curseur permettent d’ajouter un sur lignage du curseur, un effet de projecteur (toute la fenêtre est grisée, sauf ce qu’il y a autour du curseur de la souris), ou bien encore une loupe. Vous pouvez également lisser le tracé du curseur à l’écran, pour plus de propreté. On peut également ajouter des effets spécifiques au clic gauche ou au clic droit, comme des anneaux, des cercles concentriques, un effet viseur etc. Là encore, c’est à utiliser avec parcimonie, mais ça reste pratique.
Les commentaires vocaux
Camtasia permet d’ajouter des commentaires sur une vidéo que vous avez tournée. Et pour ça, la version 2021 un gros avantage, qu’on verra plus tard dans les effets audios, puisqu’on va pouvoir mettre l’emphase sur le commentaire vocal ajoutés tout en minimisant le son système qu’il y a sur la vidéo de base.
Ça permet de gagner pas mal de temps sur l’ajustement des volumes d’enregistrement pour mettre l’emphase sur le commentaire, et pas sur la voix qu’il peut y avoir sur la vidéo d’origine.
Les effets audios
C’est la grosse nouveauté de la version 2021. Bon, on va être franc, on n’est pas du tout au niveau d’une solution plus professionnelle, comme proposerait Adobe Audition. Dans la vidéo que je réalise, je vous mettrai un petit passage avec le son d’origine, le son corrigé par Camtasia, et ce qu’on peut faire en deux clics avec Adobe auditionne. Y’a pas photo, Adobe Audition gagne haut la main. Mais si vous n’avez pas la suite Adobe, ce sera toujours mieux que rien. Quelques détails sur les effets proposés ci-dessous
Compression audio
Permet d’ajouter un limiteur dur, pour ne pas avoir de crêtes trop hautes et de booster les crêtes trop basses. Ça va uniformiser le niveau sonore de votre vidéo pour faire gagner en qualité. Vous avez plusieurs réglages à disposition pour avoir plus ou moins de compression, plus ou moins d’atténuation.
Fondu à l’approche
Pour réaliser un fondu audio, quand vous ajoutez une piste
Fondu en sortie
Pour réaliser un fondu audio, quand on arrive sur la fin d’une piste
Mise en valeur
Celui-là est super pratique ! Si vous avez deux pistes superposées, ça va réaliser un fondu à l’approche pour la piste que vous voulez mettre en valeur à son début, un fondu en sortie à la fin, et ça va en parallèle réduire le son de votre piste audio de base, et le relever quand votre piste secondaire est terminée. Tout ça avec des fondus, proprement, et en un clic. Magique !
Suppression du bruit
Permet de réduire le bruit de fond. Si vous avez déjà fait des vidéos, vous savez à quel point le son est un élément crucial. Ça ne remplacera jamais un bon micro, et des conditions acoustiques correctes, mais ça peut permettre de limiter par exemple le bruit du PC qui tourne à côté de vous.
Les effets visuels de Camtasia
En fait, il s’agit tout simplement de traitement basique sur la vidéo : la saturation, le réglage de teinte, la luminosité et le contraste etc. Vous avez également la possibilité de réaliser des sépias, d’ajouter des filtres de couleurs, d’ajouter des ombres portées sur certains éléments, de faire des coins arrondis etc. C’est également dans cette section que vous trouverez l’intégration sur fond vert, pour incruster le narrateur sur le fond de la vidéo.
L’interactivité
C’est une section qui vous permet d’ajouter des questionnaires à votre vidéo, via l’export de celle-ci sur un Smart Player. Il s’agit en fait d’un format HTML, qui contient les scripts et fichiers nécessaires pour mettre en place des zones cliquables sur la vidéo, des liens, ou même carrément un petit quiz. Le seul bémol ici, c’est que ça vous oblige d’intégrer la vidéo sur site et de l’héberger sur le serveur, donc ça consomme beaucoup de bande passante.
De nombreuses solutions de partage
Et enfin, vous pouvez exporter vos vidéos sur pas mal de supports
- Un fichier local
- YouTube
- Vimeo
- Screencast
- GoogleDrive
Donc vous avez l’embarras du choix.
Conclusion
Camtasia a fait un gros effort sur cette mise à jour 2021, et clairement, si vous n’avez pas d’outils pour faire vos captures vidéo, et que vous donnez des cours à distance, c’est vraiment un logiciel incontournable. Pour ce qui est de la partie montage vidéo, ça fait le job, sans atteindre toutefois le niveau de première pro, ou deux Adobe Audition pour ce qui est du traitement sonore. Après, il ne faut pas oublier que la suite Adobe coûte 59 € par mois, et que la courbe d’apprentissage est nettement plus rude ! Ici, en une petite après-midi, vous avez fait le tour du logiciel, et vous êtes prêts à passer à l’action !