C’est la fin de l’année, c’est Noël, l’épisode sept de Star Wars vient de sortir, et voilà-t-il pas que Elegant Theme nous sort un thème-de-la-mort-qui-tue. Comme d’habitude vous allez dire ? Non, cette fois, il y a une différence : c’est un thème de type « magazine », et qui intègre le Divi Builder qui a rendu Elegant Theme à nouveau populaire en 2015. Regardons ce que le monstre a dans le ventre…
Les fonctions de base et le Divi Builder
On va commencer par la base : le thème baptisé « Extra » tourne avec le Divi Builder. Voilà un premier argument qui peut pousser à l’achat. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Divi Builder, c’est un constructeur de page intégré un thème qui s’appelle lui-même « Divi ». Et comme Divi, Extra intègre une très grande panoplie d’options, pour construire soi-même un blog qui cartonne, sans avoir à mettre les mains dans les fichiers du Template (mais je pense qu’on ira quand même jeter un coup d’œil).
On peut donc opter pour plusieurs formes de menus (fixes, statiques, logos centré, ou à gauche, mega-menu etc.), choisir de positionner la colonne latérale à droite ou à gauche, mettre des modules tiers dans le footer etc. Juste ça, ça permet de personnaliser énormément son nouveau magazine.
J’en vois déjà qui tirent la langue : caaalmez-vous, y a mieux sur le marché (on en reparlera) et il faut toujours se méfier de ce genre de solutions, qui sont en général de grosses usines à gaz. Oui, ça fait pleins de trucs, mais il faudra mettre les mains dedans si on veut que ça tourne comme il faut. On y reviendra aussi…
Des plug-ins dédiés
Le thème Extra ne s’arrête pas là. En effet, on peut construire plusieurs modèles de catégories, en utilisant les modules qui sont présents sur ce nouveau thème. Parmi ceux-ci, on pourra citer la possibilité de faire un carrousel d’articles, de mettre un slider avec les « articles à la une », de construire une catégorie de type maçonnerie, ou bien encore d’utiliser un système d’onglets pour répartir ses articles sur une page.
Vous pouvez donc différencier les mises en pages sur vos catégories, en fonction de vos envies ou de vos besoins.
Et à ça, vous pouvez aussi rajouter tous les modules du Divi Builder. Et ça en fait un gros paquet, en fait, ça reprend à peu près tous les grands classiques du Web (partages sociaux, CTA, Google Maps, portfolio, compteur, inscription à des newsletters etc.).
Est-ce qu’il est bien ?
Oui ! Sans hésiter ! C’est exactement le genre d’outils qui permet de se construire un magazine en ligne en quelques heures, dans un format personnalisé. Si en plus vous maitrisez bien le CSS, vous avez carrément moyen de vous faire un magazine qui ne ressemblera à aucun autre.
Mais par contre (bah oui, vous doutiez bien que c’était trop beau pour être vrai), paye ton code ! Globalement, le thème est surchargé en JavaScript. Un simple coup d’œil au footer affiche plus de 20 appels JavaScript. Pingdom annonce 147 appelle http sur la page de démo ! Ça fait quand même beaucoup ! D’ailleurs, puisqu’on parle du code, paye également tes classes CSS à rallonge ! Du coup, le ratio text-to-code ne va pas être génial, mais on commence à avoir l’habitude sur les thèmes récents.

Et par-dessus tout ça, vous ajoutez une bonne centaine de lignes de CSS dans le head, à cause du customiser de thème qu’on trouve en back-office. Bon, pas de panique, il y a certainement moyen de virer tout ça avec un rajout dans le fichier functions.php de votre thème enfant. Comme le thème vient de sortir, je n’ai pas encore pu tester, mais j’ai jamais rencontré de thème qui ne permette pas de déplacer ce genre de rajout dans une feuille de style externe. J’éditerai l’article dans quelques jours, pour vous indiquer la marche à suivre.
Ah oui, j’oubliais, mais ce n’est pas vraiment lié au thème : le Divi Builder va vous rajouter une bonne couche de CSS in-line dans votre code source si vous l’utilisez trop. Mieux vaut créer des Template de page ou des blocs bien propres, avec des classes CSS bien définies, et compléter à la main dans le fichier style.css de votre thème enfant. C’est beaucoup plus propre.
Mais bon, je chipote, je suis un peu maniaque avec l’optimisation des temps de chargement et le code source… Puisqu’on parle de temps de chargement, attention à ne pas trop charger vos pages en articles, parce que les images, ça pèse (5 MB pour la page de démo, c’est monstrueux…) !
Conclusion
Globalement, c’est un très bon thème, qui permet de faire énormément de choses. Personnellement, je me le mets de côté pour faire pas mal de satellites. Il lui manque juste une sticky Sidebar pour être parfait. Si vous le rajoutez les autres modules développés par élégante thème (Bloom pour tous les opt-in e-mail et Monarch pour les partages sur les réseaux sociaux), vous avez une solution ultra complète pour faire des magazines en ligne, ou pour des sites de niches (pour du link-building).
Découvrir Extra
lien affilié
Bonjour.
A propos de cette phrase « Bon, pas de panique, il y a certainement moyen de virer tout ça avec un rajout dans le fichier functions.php de votre thème enfant », auriez-vous fait un article là-dessus ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour, non, pas de tutoriel là dessus, mais il doit y avoir quelque chose dans la doc d’Elegant Theme. A savoir également que, depuis la création de l’article, Divi et Extra ont beaucoup évolué, et les perfs sont meilleures qu’à leur début.