Sécuriser son site vitrine

Pourquoi et comment…

securite-e-commerce

Web = danger

Oui, c’est ultra raccoleur comme titre. Malheureusement, c’est la stricte vérité. On réalise cet état de fait le jour où on se fait pirater son tout premier site web…

Sécuriser son site, ça n’est pas une lubie : même les tout petits sites peuvent être piratés (pour la gloire, pour y apposer des liens cachés etc).

Les sites que nous créons sont sécurisés, à plusieurs niveaux, et pour plusieurs raisons. La principale, c’est que la majorité des attaques sur le web sont automatisées : personne n’est à l’abri.

Cet état de fait, encore une fois, on y accède quand on s’est fait hacker, pas avant. Et une fois qu’on a compris la leçon, on se dit « jamais plus »…

Découvrez des méthodes simples pour prévenir la plupart des attaques automatiques !

Qui sont les hackers

Contrairement aux idées reçues, la plupart des hackers sont des gens passionnés et respectueux de la loi

Le problème, ce sont les 1 % qui ne la respectent pas…

La sécurité de votre site vitrine

Ce n’est pas parce que votre site web ne contient pas de données bancaires qu’il est à l’abri. Et même avec un tout petit site, anodin et sans prétention, vous pouvez vous faire hacker.

Pour certains, c’est un sport. Par exemple, en Turquie, tous les ans, a lieu un concours de « defacing ». Le hacker piratant le plus de site gagne le respect de tous (et peut-être la possibilité d’intégrer une équipe plus ambitieuse).

La plupart des scripts malveillants recherchent des sites dépourvus de toute protection, donc particulièrement vulnérables. Les attaques peuvent prendre de nombreuses formes : injection SQL, DDOS, Man in the middle, Cross Scripting etc.

98 % des attaques sont automatisées. Si elles rencontrent la moindre résistance, elles passent au site suivant : c’est l’usine…

Attaque informatique
site-securisé

Dans un tel contexte, la moindre sécurité mise en place est un pas de géant vers la tranquillité absolue. C’est aussi simple que ça. Configurer votre site pour refuser les connexions des pays fertiles en cyber-terrorisme, c’est un gage de sécurité énorme.

Bien entendu, ça ne suffit pas, et la sécurité informatique est un métier à part entière. Même un site ultra-protégé peut tomber.

Mais pour un site « classique », qui ne contient pas de données très sensibles, un plugin de sécurité standard permettra d’arrêter les attaques les plus courantes.

Et vous pourrez dormir tranquille (d’autant plus qu’on sauvegarde tout).

Sécuriser son site vitrine, c’est aussi un bon moyen de rassurer vos visiteurs, et de montrer que vous êtes une entreprise sérieuse.

Ce que nous proposons

Du chiffrement

En chiffrant la connexion entre votre serveur et les navigateurs de vos utilisateurs, vous rendez impossible toute attaque de type « Man in the middle ».

Personne ne pourra savoir ce que vous échangez avec vos visiteurs, pas même le gouvernement… Un certificat SSL, pour avoir une connexion HTTPS, c’est une excellent base pour instaurer un climat de confidentialité et de confiance.

Et un certificat SSL, ça ne coute que quelques euros quand on a les bonnes adresses…

Protéger votre serveur

Avoir la main sur son serveur, c’est bien. Mais ça veut aussi dire « devoir tout sécuriser ». Pour cela, il existe de nombreux outils.

Fail2ban, IP Table, sélection des pays autorisés par filtrage sur l’IP, sécurisation des échanges entre votre site et le système, les méthodes sont nombreuses, et permettent de dormir tranquille…

Avec quelques réglages de base, votre serveur refusera les connexions à risques…

Sécurité Htaccess

Faire des backups

La sécurité informatique, c’est aussi prévoir de quoi se sortir de l’embarras si quelque chose arrive malgré tout.

Pour ça, rien de mieux que d’avoir plusieurs jeux de sauvegardes sous la main. Ca permet par exemple de tout remettre en ligne très rapidement si jamais vous rencontrez un gros pépin.

Les sauvegardes de votre site ne sont pas obligatoires, mais très fortement conseillées !

Sauvegardes automatiques

La meilleure protection

Sur le web, elle est toujours située entre votre écran, et le dossier de votre chaise.

Rien ne remplace un esprit averti et de bonnes pratiques en terme de sécurité.

A lire également

Nous contacter

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Nous sommes joignables au 09-77-21-66-80, ou bien via un des boutons ci-dessous !