La sécurité en E-commerce

Booster les ventes en ligne grâce à un site sécurisé

securite-e-commerce

Qui dit vente en ligne, dit paiement. Que ce soit par carte bancaire, ou par une solution comme Paypal, Payplug ou Payline, l’internaute devra forcément avoir confiance pour effectuer son achat en ligne.

Le souci, c’est la sécurité. Comment convaincre le client de prendre un risque pour effectuer son règlement ? Le public a été bien sensibilité aux attaques informatiques ou au phishing ces dernières années.

Il est donc important que votre boutique soit protégée, et montrer aux internautes que vous avez pris toutes les précautions possibles pour crypter leur transaction.

Il existe de nombreux moyens pour sécuriser un site E-commerce, tant au niveau du serveur qu’au niveau de la connexion entre ce dernier et le browser de votre client.

Petit tour d’horizon de la problématique de sécurité appliquée au E-commerce…

Les attaques sur Internet

Imaginez le pays le plus dangereux du monde, et le quartier le plus mal famé de sa capitale. Une zone de non-droit dans laquelle tout les coups sont permis, et où il est facile d’opérer sournoisement, à distance, sans se faire prendre.

Cet endroit, il est juste devant vous : c’est le web !

Comment protéger sa boutique en ligne

Chaque jours, des centaines de milliers d’attaques sont lancées sur le web, par des robots malveillants ou des équipes de hacker. Cette triste réalité peut être vérifiée en consultant les logs de n’importe quel serveur web.

Pour certains, c’est un sport. Ni plus, ni moins. Ces attaques vont du simple « defacing » de site, au vol de données bancaires ou financières. Pour le premier cas, on perd juste son site. Pour le second, on perd tout.

Le hack, à l’échelle mondiale, est un véritable business, qui peut être très lucratif. Certaines Team de pirates recrutent à tour de bras, dans l’espoir de fonder une véritable corporation cyber-criminelle.

Et la plupart des attaques sont 100% automatisées. Elles recherchent des sites fragiles, qui ne tiendront pas face à la moindre aggression informatique.

Dans un tel contexte, il est tout simplement vain de monter une boutique en ligne sans penser à sa sécurité informatique. Ca doit être votre première préoccupation.

Les dangers du web sont nombreux
famille-achete-en-ligne

Heureusement, sécuriser sa boutique, ça n’est pas si compliqué. Il existe des solutions pré-packagées, des logiciels et des outils pour sécuriser son serveur contre la plupart des attaques malveillantes. Pare-feux, systèmes d’autentification, Fail2Ban, IP Tables, Certificats SSL, les incontournables ne manquent pas.

Lors de la création de votre site E-commerce, nous veillons à utiliser des techniques permettant de chiffrer la connexion entre votre site et le navigateurs de vos clients, ainsi qu’à sécuriser l’accès à votre interface d’administration.

Cette volonté de sécuriser votre site est bien entendu mise en avant sur vos pages : un internaute détendu aura toujours plus de facilité à commander qu’un visiteur stressé et soucieux de protéger ses données personnelles ou bancaires.

Protéger votre site E-commerce, c’est protéger votre business et lui permettre de se développer d’avantage !

Ce que nous proposons

Des sites full HTTPS

Afin de garantir la confidentialité des échanges entre votre site et vos clients, nous utilisons systématiquement un certificat de cryptographie et de chiffrement, afin de prévenir les attaques de type « Man in the middle ».

La connexion à votre site est ainsi intégralement chiffré, et personne ne peut savoir ce qui s’échange entre le navigateur de votre client et votre serveur web.

Si votre société existe depuis plus de 3 ans, il est également possible d’opter pour un certificat de norme EV, afin d’afficher la barre verte que l’on trouve sur les sites bancaires : la confiance de l’internaute est alors à son maximum.

Protection du back-office

Nous ajoutons une sécurité supplémentaire lors de la connexion à l’espace d’administration, grâce à une authentification par fichier dit « htaccess », en plus du couple login/mot-de-passe traditionnel.

Cette vérification supplémentaire empêche les attaques de type « brute force », et permet de protéger beaucoup plus efficacement votre boutique en ligne.

Cette solution est simple à mettre en place, et pourtant de nombreux E-commerçants la néglige…

Sécurité Htaccess

Des sauvegardes automatiques

Quand on gère un site web, on dort bien mieux quand on sait qu’on a plusieurs sauvegardes à portée de main.

Cela permet par exemple de tout remettre en ligne en quelques minutes si jamais le serveur plante de façon irréversible (ici, nous n’avons jamais eu le cas, mais il vaut mieux être prudent).

Ces sauvegardes s’effectuent de façon automatique, sur la période et dans l’intervalle voulu, sans que vous ayez à intervenir.

Nos sauvegardes vous permettent de survivre à tout type de problème informatique, matériel ou logiciel !

Sauvegardes automatiques

Oui, nous sommes paranos

Mais tout webmaster qui se respecte sait qu’il vaut mieux l’être trop, que pas assez.

Dans un environnement hostile et au sein duquel la lutte est permanente, mieux vaut prévenir que guérir !

A lire sur le même sujet

Nous contacter

Vous avez des questions ? Un besoin ?
Nous sommes joignables au 09-77-21-66-80, ou bien via un des boutons ci-dessous !