Les places de marché

Comment pourrir son SEO simplement et rapidement…

Un Fléau E-commerce

Pour démarrer votre activité E-commerce, vous pensez sérieusement à exporter vos produits sur les places de marché telle que Amazon, Priceminister, CDiscount etc.

Et c’est de prime abord une bonne idée, puisque ça permet de faire du chiffre très vite, d’accumuler de la trésorerie, et de rabattre les clients sur votre site E-commerce (flyer, coupon de réduction etc).

Seulement, c’est sans compter sur un facteur déterminant qui va tuer dans l’oeuf le référencement naturel de votre site.

Ca n’est pas la faute des places de marché directement, certes. Mais ça fait mal quand même…

Pourrir son référencement naturel ? Sérieux ?

Oui, sans déc. Vu et revu sur de nombreux sites, en audit de SEO.

Si vous avez vous une boutique en ligne et que vous exportez vos produits sur une market-place, ne paniquez pas pour autant :
ça se corrige !

Etre victime de contenu-dupliqué

En 2009, Google a eu de gros souci de crawl et d’indexation. A cause des spammeurs. Pour garder des pages de recherche propres, les ingés de Google ont mis au point un algorithme qui détecte les copies sur le web.

Nom de code : Panda. Son boulot, c’est de trouver les copieurs sur le web, et de leur taper sur les doigts. Par exemple en retirant leurs page des résultats de recherche.

Et dans le cas des exports vers les places de marché, le souci, c’est que Google trouve VOS textes sur les places de marché AVANT de parcourir votre site.

C’est donc la place de marché qui devient le « propriétaire » du texte que VOUS avez rédigé (du moins, aux yeux de Google). Votre site est donc une copie. CQFD (mais WTF quand même).

Petit ourson de Chine
E-commerçant pas content

Résultat : vos pages ont du mal à se positionner sur Google, parce qu’elles sont en situation de « Duplicate Content ». Donc elles sont filtrées.

Oui, c’est injuste, oui, c’est dégueulasse. Oui, ce sont les places de marché qui devraient prendre la pénalité. Mais le web n’est pas un monde de bisounours. Et Google se contrefout de l’injustice que vous subissez.

Un seul truc à faire pour ne pas tomber dans ce piège : ne pas envoyer vos textes vers les places de marché. Pour ça, il y a deux solutions : dupliquer votre boutique en ligne (une pour les exports, l’autre pour vendre en direct), ou utiliser des filtres si vous travaillez avec Shopping-flux, Lengow, Easyflux etc…

Vous n’êtes pas seul. C’est un effet de bord chez Google, et ça arrive dans d’autres secteurs d’activité.

Ce que nous pouvons faire…

Protéger votre E-commerce

On peut vendre sur les places de marché sans mettre son référencement naturel en péril. Pour cela, il faut juste savoir quoi faire, et comment le faire.

Nous pouvons vous proposer un audit sur votre site, pour voir s’il a été impacté par cet effet de bord. Et vous proposer un plan d’action pour tout remettre d’équerre.

N’abandonnez pas les places de marché. Certes, elles coutent cher, mais c’est un très bon moyen de lancer son business. Il faut juste protéger votre référencement des dommages collatéraux et utiliser le levier que sont les market-place pour pistonner votre activité en ligne.

Reprenez le contrôle : c’est vous le patron !

I am back

Si vous êtes déjà sur les market-place…

Pas de panique, ça se fixe très bien !

Un petit coup de fil, et on vous explique tout !

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